Les inscriptions sont encore possibles pour participer au premier atelier « Biophysique des infections aéroportées » à Montpellier, en France, du 4 au 6 juin 2025!
Pour en savoir plus et s’inscrire c’est ici

Biophysique des infections aéroportées : de la matière molle à la biologie
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence des lacunes importantes dans notre compréhension de la manière dont de nombreuses maladies respiratoires sont transmises par l’air, ce qui a conduit les gouvernements et les organisations de santé publique à adopter des politiques d’atténuation de la transmission incohérentes et déroutantes.
L’infection par des aérosols inhalés implique des phénomènes complexes qui vont bien au-delà de la virologie et de la microbiologie et qui requièrent des compétences en physique des matières molles et en mécanique des fluides. Le problème s’étend à de multiples échelles, depuis la circulation de l’air entre les individus et la taille submillimétrique des gouttelettes d’aérosol jusqu’au domaine microscopique des bactéries et des virus. La complexité de la composition moléculaire des aérosols et les conditions physico-chimiques de leur environnement déterminent l’infectivité finale des pathogènes sur les épithéliums de l’hôte.
Cet atelier se distingue par le fait qu’il réunit des experts de divers domaines – physique de la matière molle, mécanique des fluides, microbiologie et virologie – afin d’explorer l’ensemble de la chaîne de transmission, de l’émission à l’infection. Il s’agira d’une occasion unique de discuter, de partager des connaissances et d’établir des liens entre les disciplines, afin de faire progresser la recherche sur le lien entre l’infectivité des agents pathogènes et les conditions physicochimiques de leur voyage dans l’air.