MOST

MOdélisation et Spectroscopie TéraHertz

Introduction

Nous nous intéressons au développement théorique et expérimental d’émetteurs, récepteurs et systèmes fonctionnant dans la bande de fréquences térahertz. Pour cela nous explorons de nouveaux phénomènes physiques, de matériaux à hautes performances et des architectures innovantes. Les applications dans le domaine de la physique du vivant représentent une nouvelle perspective dans laquelle nous développons des capteurs adaptés à l’étude des biomolécules et leurs interactions.

Les thèmes de recherches

Biophysique et biologie quantique

Cette activité vise à changer le paradigme de l’auto-organisation de la matière vivante intracellulaire en démontrant l’existence d’une nouvelle force d’interaction électrodynamique agissant à longue portée entre les protéines ; force prédite par les théories de l’électrodynamique classique et quantique depuis la fin des années 1970.

Émetteurs/Détecteurs/Systèmes THz électroniques basés sur des matériaux 2D

Cette activité vise à réaliser des sources et des capteurs de radiations THz qui soient entièrement intégrés. Elle repose sur l’objectif majeur d’accroitre la fréquence de fonctionnement de composants sur matériaux 2D en utilisant des phénomènes physiques innovants (rectification balistique, émission cyclo-/synchrotron, transport électronique non-stationnaire et hors équilibre).

Modélisation de phénomènes ultrarapides dans les matériaux et composants

Cette activité se propose de développer des modèles physiques pour l’interprétation des phénomènes de transport ultrarapides caractéristiques de matériaux et composants utilisés pour concevoir des systèmes fonctionnant aux fréquences térahertz. Son objectif et d’aider la compréhension des phénomènes observés au niveau expérimental et aider l’amélioration et optimisation des performances de sources et capteurs téhartez.

Equipements spécifiques

Compétences

Partenaires

Projets de recherche

LINkS
2021-2025

LINkS

Long-Range electrodynamic Interactions: a New scheme of communication between proteins

Partenaires :

Financé par :

RUBIS
2021-2024

RUBIS

Dynamique teRahertz du coUplage BIomolécules-Solvants

Financé par :

Membres du MOST

Responsable :

Luca Varani

Professeur des Universités - UM

Tristan Beranger

Doctorant

Camilla Maksoud

Ingénieur d'Etudes CDD - CNRS

Kenneth Maussang

Maître de Conférences - UM

Bernard Orsal

Emérite - UM

Christophe Palermo

Maître de Conférences, HDR - UM

Jeremie Torres

Maître de Conférences, HDR - UM