Adrien Carretero-genevrier

Adrien Carretero-genevrier

Chargé de recherche
Campus : Saint Priest
Bâtiment : 5
Étage : 2
Pièce : 114
Organisme :
CNRS
Équipes : M2N

Présentation

Bonjour !!! Je dirige ma propre équipe projet appelée Nanotechnology Chemistry laboratory www.nanochemlab.com au sein du groupe M2N (Materials, Micro and Nano dispositive).

Je travaille dans le domaine des oxydes fonctionnels depuis 2006, avec des applications dans divers domaines tels que la spintronique et le magnétisme, la supraconductivité, la photocatalyse, la piézoélectricité ou les capteurs chimiques. En particulier, ces dernières années, j’ai acquis une expérience au niveau international sur le contrôle de la croissance de nanostructures d’oxydes fonctionnels préparées par chimie douce et sur le suivi de l’évolution de leurs propriétés structurelles, chimiques et physiques à l’échelle atomique. Je possède une expertise dans la combinaison de méthodologies physiques et chimiques pour intégrer les fonctionnalités de détection des oxydes sur le silicium.
Au cours des 5 dernières années, j’ai développé une nouvelle ligne de recherche à l’IES en intégrant des couches minces de quartz piézoélectrique sur du silicium et en combinant des méthodologies physiques et chimiques pour intégrer de nouvelles fonctionnalités d’oxydes sur du silicium.

Mon activité de recherche est fortement multidisciplinaire, elle concerne la synthèse, la caractérisation et l’intégration chimique de nouveaux nanomatériaux d’oxydes fonctionnels pour la conception de micro et nanodispositifs innovants sur puce avec des applications dans différents domaines tels que la biologie, la catalyse ou la physique. Mon activité de recherche se situe entre la chimie de l’état solide, les nanosciences et la physique et vise à mettre en œuvre et à développer de nouveaux actionneurs et capteurs piézoélectriques dans des dispositifs intelligents rentables.
Enfin, j’ai réussi à mettre en place une équipe sur les procédés de fabrication de nouveaux nanomatériaux d’oxydes fonctionnels avec une expertise mondialement reconnue dans la caractérisation et l’intégration des matériaux. Ces nouveaux oxydes sont actuellement utilisés dans divers projets ambitieux dans les domaines de la biologie, de la physique et de la catalyse, entre autres.

Ma méthode de travail est basée sur le développement de procédés de fabrication de nouveaux nanomatériaux d’oxydes fonctionnels intégrés au silicium et aux dispositifs. Ces activités sont réalisées d’abord dans une plateforme de solutions chimiques pour une intégration globale de films minces d’oxydes épitaxies et de nanostructures sur silicium jusqu’à 4 pouces que nous avons appelé NanoChemLab (www.nanochemlab.com).
NanoChemLab est un laboratoire de chimie des nanotechnologies de 90 m2 au sein de l’IES principalement financé par le projet ANR JCJC QNOSS et l’ERC StG SENSiSOFT. Ce laboratoire fournit, entre autres, des techniques avancées de caractérisation structurale et physique sur lesquelles les dispositifs à base d’oxyde piézoélectrique sont testés, contrôlés et interfacés. Plus précisément, l’équipe a récemment acquis (i) un diffractomètre à rayons X 2D (modèle Bruker D8 Advance A25) avec un détecteur 2D pour contrôler la qualité et l’homogénéité de l’oxyde cristallin jusqu’à une tranche de silicium de 4 pouces et (ii) un nouveau système de mesure pour les structures MEMS capable d’analyser les vibrations sans contact à haute fréquence avec une grande précision à partir du phénomène d’interférence de type Doppler (SLDV) (analyseur de microsystème polytec MSA600).

Mode de fonctionnement de l’équipe

L’équipe de travail est actuellement composée de quatre permanents (un CR, un MC, un EC et un I.E.), d’un postdoc, de trois doctorants, d’un ingénieur et de deux étudiants en master.

Modifier votre présentation :