Jean-yves Ferrandis

Jean-yves Ferrandis

Ingénieur de Recherche, HDR
Campus : Saint Priest
Bâtiment : 5
Étage : 3
Pièce : 012
Organisme :
CNRS
Équipes : ACO

Présentation

 Mes activités dans l’équipe Acoustique concernent  la conception, la mise en exploitation et l’évolution de dispositifs acoustiques expérimentaux complexes et de haute technologie.
L’équipe  se structure autour d’une colonne vertébrale issue de compétences dans l’élaboration et la mise en forme de matériaux piézoélectriques pour la conception et la fabrication de capteurs ultrasonores.
Je gère plusieurs projets qui se positionnent dans le deux thématiques :

Instrumentation Acoustique en Milieu Hostile, notamment en réacteurs expérimentaux et pour des mesures sur tube REP.

Mes projets s’articulent autour de la conception de capteurs de mesure de la composition et/ou pression de gaz de fission. Ces dispositifs de haute-technologie sont amenés à être implantés dans le futur réacteur expérimental du CEA ou déployés comme outillage d’examens du combustible en exploitation. Plus généralement, ils concernent le développement de capteurs ou instrumentations acoustiques pour applications en environnements contraints, notamment en haute température.

Évaluation et Caractérisation Non Destructive de matériaux et structures complexes  en proposant des méthodes, expérimentations et dispositifs de mesure ultrasonore dédiés.

Mes projets concernent le développement d’instrumentation et méthodes de caractérisation des propriétés viscoélastiques de matériaux complexes, notamment hétérogènes anisotropes. Les applications s’étendent de l’étude des microstructure des alliage à base de Titane pour l’aéronautique, à la caractérisation de matériaux des domaines bio-agro.

Je suis par ailleurs co-responsable de l’axe Fiabilité et Systèmes en Environnement Contraints qui adresse les problématiques de recherche du laboratoire portant sur les effets des contraintes environnementales (électrique, thermique, radiation) sur des matériaux, composants et systèmes ainsi que sur la conception d’instrumentation et de méthodes de caractérisation non destructives en environnement hostiles.

Cet axe inclut les recherches du laboratoire qui consistent à :
– Etudier les mécanismes de base et Proposer des méthodes de test sous irradiation,
– Développer des capteurs et systèmes de mesures en conditions hostiles,
– Etudier l’influence des fortes contraintes électriques, thermiques et environnementales sur des  matériaux isolants,
– Utiliser une contrainte électromagnétique pour détecter ou perturber des systèmes
– Proposer des méthodes d’Evaluation Non Destructive sur des systèmes contraints

Modifier votre présentation :