ACO

Acoustique

Introduction

Les recherches de l’équipe Acoustique portent sur l’évaluation, le contrôle et la caractérisation non destructifs par acoustique ultrasonore ainsi que le développement de capteurs et d’instrumentations acoustiques en milieu hostile.

 

Les thèmes de recherches

Évaluation, Contrôle et caractérisation Non Destructive

Le premier, dédié à l’ECND, s’intéresse au développement de solutions d’acoustique ultrasonore pour l’Evaluation, le Contrôle et la caractérisation Non Destructifs. Pour ce faire, notre équipe maîtrise et développe un nombre important de méthodes et d’outils d’acoustique (propagative et résonnante) autorisant une caractérisation multi-fréquentielle des propriétés acoustiques d’un large panel de matériaux et structures. Ces travaux visent en particulier à la détermination des propriétés viscoélastiques et à la prédiction des lois de comportement mécanique de matériaux complexes.

Instrumentation Acoustique en Milieu Hostile

Le thème IAMH, Instrumentation Acoustique en Milieu Hostile, est quant à lui dédié à la mesure et caractérisation non destructive par ultrasons en milieu hostile.

Compétences

L’équipe Acoustique de l’IES se structure autour d’une colonne vertébrale issue de compétences dans l’élaboration et la mise en forme de matériaux piézoélectriques pour la conception et la fabrication de capteurs ultrasonores.


Les travaux de recherche visent à répondre à deux objectifs principaux :

  • Accroître la compréhension des phénomènes d’interaction ondes acoustiques et milieux de propagation pour proposer des solutions ultrasonores de caractérisation ou contrôle multi-échelles des comportements mécaniques de matériaux et structures.

  

 
 
 
 
 
 
Modélisation des modes de propagation dans le cas d’un défaut dans une couche de colle  

  • Étendre les domaines de fonctionnement d’instrumentations et méthodes acoustiques de mesure en environnements hostiles, notamment pour les hautes températures et en milieu radiatif.

 

 

  

 


Test d’éléments piézoélectriques en réacteur expérimental – JSI Slovenia – Collab. CEA


L’ensemble de ces travaux nécessite une maîtrise de l’intégralité de la chaîne d’acquisition, allant de l’électronique jusqu’au capteur, ainsi qu’une compréhension fine de la propagation des ondes ultrasonores permettant d’extraire de signaux souvent perturbés les informations pertinentes sur le matériau. Nous disposons donc des compétences scientifiques et techniques autorisant la conception de systèmes ultrasonores, la réalisation des capteurs et de l’électronique associée, et leur mise en œuvre au sein de dispositifs spécifiques dédiés à l’analyse des phénomènes physiques complexes que nous modélisons.

Équipements Spécifiques

Partenaires

Projets de recherche

UHTBM
2021-2024

UHTBM

Dos Amortisseurs Haute température

Financé par :

FWIAM
2020-2023

FWIAM

Caractérisation des matériaux anisotropes par inversion numérique en forme d’onde complète

Partenaires :

Financé par :

Responsable :

Gilles Despaux

Professeur des Universités - UM

Franck Augereau

Maître de Conférences - UM

Florian Baudry

Ingénieur de Recherche CDD - CNRS

Gregory Chabanol

Doctorant

Philippe Combette

Directeur, Professeur des Universités - UM

Thomas Delaunay

Maître de Conférences - UM

Jean-yves Ferrandis

Ingénieur de Recherche, HDR - CNRS

Olivier Guillemard

Adjoint Technique - UM

Yannick Launay

Technicien - CNRS

Didier Laux

Maître de Conférences, HDR - UM

Emmanuel Le clezio

Professeur des Universités - UM

Samuel Martins

Ingénieur de Recherche CDD - UM

Rhofrane Mrabti

Doctorant

Eric Rosenkrantz

Maître de Conférences - UM

Grégoire Sapey

Doctorant