2025-2028

ARISE 2

Suivi ultrasonore des gaz de radiolyse des enrobés bitumé lors d’incendie

Les boues radioactives issues du traitement du combustible sont immobilisées dans du bitume, formant des enrobés utilisés depuis les années 1950 grâce à leur stabilité et leur faible lixiviation. Toutefois, l’irradiation du bitume produit des gaz, principalement de l’hydrogène, entraînant un gonflement et modifiant les propriétés du matériau. Ce vieillissement peut notamment influencer son comportement en cas d’incendie. Pour comprendre ces effets, des irradiations accélérées en laboratoire sont réalisées à des débits de dose très supérieurs à ceux des conditions réelles, permettant de simuler sur de courtes durées l’évolution du matériau sur plusieurs siècles.

L’objectif est donc de comprendre les mécanismes d’évolution de ces gaz de radiolyse et leur cinétique (impact sur les débits de dégazage et sur le gradient thermique dans l’enrobé lors de montées en température par exemple). Toutefois, les enrobés bitumés sont des matrices opaques où une observation optique directe des phénomènes n’est pas envisageable. Une possibilité est la réalisation de tomographie X qui permet de connaitre la répartition des bulles. A notre connaissance aucune étude ultrasonore concernant le suivi en continu de bulles dans des bitumes ne figure dans la littérature accessible et en particulier concernant des bulles des gaz crées par radiolyse au sein de bitumes spécifiques au stockage pour des gammes de températures allant jusqu’à 150 °C.

 

Depuis 2023 des travaux ont déjà été initiés dans le cadre d’un premier projet (ARISE) financé par le CNRS et l’IRSN, montrant que les ultrasons pourraient être une alternative intéressante. Les mesures effectuées ont déjà permis de mieux appréhender les propriétés rhéologiques et ultrasonores des bitumes non irradiés et d’établir leur loi de comportement. L’analyse combinée par micro-tomographie X et ultrasons de bitumes irradiés contenant des bulles a permis de valider la méthode ultrasonore et d’obtenir, via les mesures ultrasonores, une première estimation du taux de bulles grâce à de premières modélisations.

 

La problématique scientifique consiste en  :

Comprendre les mécanismes de formation et d’évacuation des gaz de radiolyse lors de montées en température.
Proposer une méthode ultrasonore pour une suivi des bulles de radiolyse en conditions hostiles (température et irradiation)

Les travaux seront réalisés dans le cadre de la thèse de Rania Laghrissi.

Pour en savoir plus :

_____________________________________________

D. LAUX, JY. FERRANDIS, H. HOUJEIJ, C. MONSANGLANT
R. LAGHRISSI, doctorant UM
1/2 Financement :  ASNR / ED I2S

Projets de recherche ACO

DIADEM
2023-2026

DIADEM

Développement d’une Instrumentation Acoustique sous haute pression et haute température pression

Partenaires :

Financé par :

CDBE-ST
2019-2023

CDBE-ST

Caractérisation de l'énergie de collage direct

Partenaires :

Financé par :

UHTBM
2021-2024

UHTBM

Dos Amortisseurs Haute température

Financé par :

Actualités ACO

06/05/2025

L’équipe ACO bien représentée lors du CFA 2025

Félicitations à l’équipe ACO qui a présenté 4 interventions lors de cette conférence. 4 présentations à cette conférence qui regroupe…
En savoir plus
06/09/2024

Développement d’une seconde génération de capteur Ultrasonore pour la mesure des gaz de fission, par l’équipe ACO

Dans le cadre de la collaboration avec le laboratoire Instrumentation, Systèmes (LISM) de l’Institut IRESNE du CEA de Cadarache, l’Institut…
En savoir plus
29/05/2024

L’équipe ACO présente à la 20e Conférence mondiale sur les essais non destructifs (WCNDT)

La 20e Conférence mondiale sur les essais non destructifs (WCNDT) se déroule actuellement, du 27 au 31 mai 2024, au…
En savoir plus