Mise en oeuvre d’une méthode d’inversion numérique en forme d’onde complète pour la caractérisation des propriétés viscoacoutiques de matériaux hétérogènes anisotropes.
Les méthodes de contrôle et de caractérisation non destructives par ultrasons sont très répandues autant dans l’industrie que dans la recherche. Elles permettent, entre autres, de diagnostiquer l’état de santé des structures et de déterminer les propriétés viscoélastiques des matériaux étudiés. Ces méthodes sont faciles à mettre en oeuvre pour contrôler et caractériser des matériaux isotropes homogènes, mais elles sont très complexes à utiliser avec des matériaux anisotropes souvent hétérogènes : matériaux composites, aciers et alliages aux microstructures et textures cristallines complexes, matériaux biologiques vivants ou matériaux végétaux comme le bois…

Mais le principal intérêt des méthodes d’inversion FullWave réside dans la possibilité d’imager les propriétés volumiques des matériaux étudiés à partir de mesures surfaciques. Ces méthodes d’inversion permettraient donc d’imager les structures internes des matériaux étudiés et ainsi de mettre en oeuvre des méthodes de tomographie ultrasonore dédiées aux CND.
_____________________
E. ROSENKRANTZ, D. LAUX, F. AUGEREAU, JY. FERRANDIS
G. SAPEY, doctorant UM
V. MONTEILLER, LMA Marseille
Financement : Allocation doctorale ED I2S UM







