FWIAM
2020-2023

FWIAM

Caractérisation des matériaux anisotropes par inversion numérique en forme d’onde complète

Responsable :

Eric ROSENKRANTZ

Équipes de recherche :

ACO

Financé par :

Ecole Doctorale I2S UM

Mise en oeuvre d’une méthode d’inversion numérique en forme d’onde complète pour la caractérisation des propriétés viscoacoutiques de matériaux hétérogènes anisotropes.

Les méthodes de contrôle et de caractérisation non destructives par ultrasons sont très répandues autant dans l’industrie que dans la recherche. Elles permettent, entre autres, de diagnostiquer l’état de santé des structures et de déterminer les propriétés viscoélastiques des matériaux étudiés. Ces méthodes sont faciles à mettre en oeuvre pour contrôler et caractériser des matériaux isotropes homogènes, mais elles sont très complexes à utiliser avec des matériaux anisotropes souvent hétérogènes : matériaux composites, aciers et alliages aux microstructures et textures cristallines complexes, matériaux biologiques vivants ou matériaux végétaux comme le bois…

 

Aussi, l’objectif de ce projet est de mettre en oeuvre et de vérifier la potentialité d’une méthode de caractérisation de matériaux hétérogènes anisotropes basée sur une méthode d’inversion numérique par forme d’onde complète (FullWave). Le principe de base est de minimiser l’écart entre les champs de déplacements mesurés entre autre par spectroscopie ultrasonore résonnante (RUS), et les champs de déplacements simulés par éléments finis spectraux.

 

Mais le principal intérêt des méthodes d’inversion FullWave réside dans la possibilité d’imager les propriétés volumiques des matériaux étudiés à partir de mesures surfaciques. Ces méthodes d’inversion permettraient donc d’imager les structures internes des matériaux étudiés et ainsi de mettre en oeuvre des méthodes de tomographie ultrasonore dédiées aux CND.

 

_____________________

E. ROSENKRANTZ, D. LAUX, F. AUGEREAU, JY. FERRANDIS

G. SAPEY, doctorant UM

V. MONTEILLER, LMA Marseille

Financement : Allocation doctorale ED I2S UM

Voir aussi

AIMTR
2015-2023

AIMTR

Instrumentation Acoustique en réacteur de recherche

Partenaires :

Financé par :

Halt O’Plast
2022-2027

Halt O’Plast

Développement d'une technique de captation de microplastiques en milieu aqueux basée sur un couplage électrostatique/micro-fluidique

Financé par :

PIANIST
2021-2025

PIANIST

PhysIcAl properties of hybrid semimetal/semicoNductor III-V/Si maTerials

Financé par :