TUNA-TONE
2022-2023

TUNA-TONE

OBJECTIF  :  Développer des méthodes de simulation de propagation d’ondes « deep-water » et des outils d’intelligence artificielle afin d’analyser des environnements (ultra)-sonores sous-marins.       La préservation de la faune marine nécessite la compréhension des comportements sociaux des différentes espèces. Le présent projet est axé sur l’analyse d’un grand volume de données (ultra)-sonores sous-marines récoltées […]

Responsable :

Emmanuel LE CLEZIO

Équipes de recherche :

ACO, IES Engineering

Axe(s) de recherche :

Capteurs et Instrumentations

OBJECTIF  :  Développer des méthodes de simulation de propagation d’ondes « deep-water » et des outils d’intelligence artificielle afin d’analyser des environnements (ultra)-sonores sous-marins.

 

 

 

La préservation de la faune marine nécessite la compréhension des comportements sociaux des différentes espèces. Le présent projet est axé sur l’analyse d’un grand volume de données (ultra)-sonores sous-marines récoltées au large de la Côte D’Ivoire. L’objectif final concerne l’identification du comportement agrégatif de thons. Pour ce faire, le projet TunaTone est axé sur la compréhension des règles de propagation du son en environnement « deep-water » et sur la mise en place de méthodes d’intelligence artificielle autorisant le traitement automatique de grands volumes de données.

Problématique scientifique :

  • Modéliser la propagation à longue distance du son dans un environnement marin « deep-water »
  • Développement d’outils d’analyse automatique d’enregistrements sonores.

Voir aussi

CIBORG
2021-2025

CIBORG

Connecting an In-vitro ‘mini Brain’ tO a Robot with a novel bio-enGineered platform

Financé par :

TRANSLAxon
2020-2024

TRANSLAxon

Deciphering how local mRNA translation impacts neurodegenerative diseases

Financé par :

CAMIAT
2018-2021

CAMIAT

Caractérisation Acoustique de la Microstructure d’Alliages de Ti

Partenaires :

Financé par :