UHTBM
2021-2024

UHTBM

Dos Amortisseurs Haute température

Responsable :

Jean-Yves FERRANDIS

Équipes de recherche :

ACO

Financé par :

Région Occitanie

Développement et modélisation de dos amortisseur pour capteurs ultrasonores hautes températures.

 

Avec l’aparition d’importantes applications dans le domaine des hautes températures et hautes pressions, la communauté industrielle et scientifique exprime une réel besoin de développer un ensemble d’instrumentations dédiées à la surveillance et au contrôle de structures.

Les transducteurs ultrasonores sont particulièrement bien adaptés pour répondre à ces problématiques. Toutefois, les instrumentations classiques ou commerciales sont peu adaptées pour des mesures au delà de 150°C, limitant leur utilisation.

 

La conception de sondes capables de fonctionner dans des milieux extrêmes (notamment les hautes températures) nécessite donc de trouver des matériaux adéquats, notamment pour le « dos acoustique » qui  permet de contrôler la bande passante et la sensibilité des sondes.

L’objectif de ce projet est de sélectionner des matériaux (particulaires métalliques, ciment, …) composant le dos, de les mettre en oeuvre, de les caractériser et de les intégrer dans des prototypes de sondes.

 

 

 

Pour en savoir plus …

R. Boubenia, E. Rosenkrantz, F. Despetis, P. Combette and J. . -Y. Ferrandis, « Particulate Metal Composites as Backing for Ultrasonic Transducers for Continuous Nondestructive Measurements at Moderate and High Temperatures, » in IEEE Transactions on Ultrasonics, Ferroelectrics, and Frequency Control, vol. 67, no. 10, pp. 2164-2175, Oct. 2020

 

 

_____________________________________________

JY. FERRANDIS, E. ROSENKRANTZ, D. LAUX, P. COMBETTE

G. CHABANOL, doctorant CNRS

1/2 Financement :  AAP 2021 Allocation Doctorale Région Occitanie